Atelier Chantier d'Insertion • Les Jardins du Buëch

Nos valeurs

respect

Le respect de la personne

dans toutes ses composantes humaines : dignité, identité, droit à la différence, autonomie … etc.

citoyenneté

La citoyenneté

et le respect des lois de la République.

Le travail

en tant qu’une des valeurs fondatrices de notre société, et élément structurant de l’individu.

altérité et responsabilité

La notion d'altérité et de responsabilité

où chacun est responsable du regard porté sur l’autre.

Suivi socio-professionnel

Au quotidien, nous accompagnons les personnes dans la compréhension et la résolution de leurs problématiques sociales : intégration, droits civiques et sociaux, santé, logement, etc …

L'accompagnement social

L’accompagnement social s’attache à donner des premiers résultats en matière de logement, santé, mobilité, justice, remise à niveau scolaire si besoin.

Puis nous établissons peu à peu un projet socio professionnel prenant en compte les dimensions personnelle, sociale, technique, économique et temporelle lié à la personne, et toujours avec son aval.

Pour mener à bien notre mission, nous donnons du travail et versons des salaires à des personnes qui en étaient dépourvues auparavant.

Le suivi professionnel

Lorsque les personnes sont y sont disposées, nous travaillons ensemble la consolidation de leur projet professionnel : compétences, formations, périodes d’immersion, etc.

Pour mener à bien notre mission, nous mettons en place des savoir-être et des savoir-faire transférables pour les personnes suivies, et leur apportons des connaissances techniques.

L’Association tend à intégrer les publics dans le monde du travail en leur permettant de s’approprier les valeurs qu’elle porte et de leur offrir la possibilité de découvrir des métiers et de s’y former.

Nos grands principes

besoins sociaux

Répondre à des besoins sociaux

… clairement identifiés.

Depuis sa création, l’Association a adapté ses actions pour répondre à des besoins sociaux qui ont évolué. Cette adaptation se poursuit afin que les actions des Jardins du Buëch soient en adéquation avec les besoins actuels de la société.

ESS

S'inscrire dans l'Économie Sociale et Solidaire

… et adhérer à ses valeurs.

L’Association adopte une posture éthique dans sa relation et son information aux consommateurs.

fonctionnement efficient

Avoir un fonctionnement efficient

 … basé sur le respect du principe de légalité, la délégation de compétence, la circulation de l’information entre professionnels, la responsabilité de l’encadrement et l’acceptation de ses limites.

action de qualité

Réaliser des actions de qualité

L’Association, dont le professionnalisme est reconnu dans le champ social, se doit de posséder une exigence de qualité dans la mise en œuvre et dans la réalisation de ses actions. Cette exigence de qualité s’exprime à tous les niveaux : accompagnement des publics, services et prestations des usagers, partenariat, etc. En conséquence, elle poursuit la formation de son personnel.

Suivi des Bénéficiaires de la Protection Internationale

Nous accueillons les personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale.

Nous oeuvrons à l’agencement de solutions qui répondent à leurs problématiques spécifiques.

L'accompagnement des BPI

L’accueil des personnes réfugiées, c’est un nouveau défi que nous devons réaliser, main dans la main avec les partenaires sociaux.

Pour mener à bien ce nouveau défi, nous souhaitons :

Imaginer un parcours d’insertion spécifique à leurs besoins et problématiques.
Valoriser leurs compétences, dessiner un parcours professionnel en adéquation avec celles-ci, leur permettre d’en acquérir des nouvelles.

Organiser les acteurs du territoire pour répondre au mieux à leurs besoins, et leur permettre une meilleure intégration.

Déroulé du parcours d'insertion

Association et chantier d'insertion

Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Concrètement, nous permettons à ces personnes d’accéder à un contrat de travail. Nous les formons jour après jour à un métier dans :

  • Le maraîchage biologique (l’entretien des cultures, la livraison et la préparation de commande)
  • La vente grâce à notre magasin de producteurs (Point de Vente Collectif)
  • Le bâtiment et l’écoconstruction (tous corps de métiers)

En partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, nous accompagnons ces personnes dans une démarche de projet professionnel.

Notre but : qu’elles retrouvent de la stabilité et un confort de vie.