Qui sommes-nous ?

Un Atelier Chantier d'Insertion

Les Jardins du Buëch, c’est une Association Loi 1901.

Notre mission : redonner du travail aux personnes en difficulté en les formant aux nouvelles techniques du maraîchage biologique. Chaque année, nous accompagnons environ 50 personnes.

Le maraîchage est l’un de nos supports d’insertion.

Qu'est-ce qu'un chantier d'insertion ?

C’est une structure qui propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Concrètement, nous permettons à ces personnes d’accéder à un contrat de travail. Nous les formons jour après jour à un métier : ici le maraîchage biologique (mais aussi, par extension, la vente, la livraison et la préparation de commande).

En partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, nous accompagnons ces personnes dans une démarche de projet professionnel.

Notre but : qu’elles retrouvent de la stabilité et un confort de vie.

Apprentissage des savoirs-être et savoirs-faire au travail

Formations internes et externes, suivant le projet professionnel des personnes

Intervention possible d'une psychologue bénévole

Notre histoire

Tout commence en 2001, lorsque l’association Les Jardins du Buëch est créée à Laragne.

L’association offrait un service d’accueil thérapeutique pour la socialisation aux personnes hospitalisées au Centre Hospitalier Buëch Durance. Il s’agissait de leur proposer une activité de jardinage.
Durant un temps, nous avons également porté des Jardins Familiaux. Il s’agissait de jardins mis à disposition de particuliers bénéficiaires des minima sociaux par l’association, afin qu’ils puissent profiter des récoltes.

Parallèlement, l’association – qui est aussi Atelier Chantier d’Insertion – effectuait alors du maraîchage biologique avec la traction animale. Elle proposait à la vente les Paniers de légumes BIO, mais ne produisait que d’avril à octobre. Les terrains occupés par l’activité ont toujours été mis à disposition par la mairie de Laragne. 

Au fil du temps, l’activité à Laragne s’est recentrée sur l’activité maraîchère. Elle s’étend aujourd’hui sur 6 hectares de terrain, qui comportent 15 serres et permettent une production toute l’année. Nous disposons également d’un verger, et d’un élevage de poules pondeuses. Le tout en BIO !

En 2003, l’association a aussi créé un second chantier d’insertion à Volonne, dont le support est la rénovation du bâtiment et l’éco-construction : Haute Provence Rénovation

 

A l'heure actuelle, l'association supporte deux chantiers d'insertion avec deux supports distincts :
- le maraîchage biologique à Laragne
- la rénovation du bâtiment à Volonne

Notre mission sociale reste toujours la même : aider les personnes en difficulté par l'activité professionnelle.

Nos partenaires

Ils soutiennent et financent votre action sociale.