Îles flottantes • Les Jardins du Buëch

Îles flottantes

Îles flottantes

Dessert

Saison : hiver

⏱ 15 minutes

👨‍👨‍👧‍👦 4 Personnes

Difficulté
20%
Coût
20%

Ingrédients : 4 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 50 cl de lait, 1 c à c d’extrait de vanille, 2 c à s de sucre en poudre.

Étapes

 
  1. Etape 1

    Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser l’extrait de vanille. Laisser infuser et tiédir.

    Etape 2

    Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Réserver les blancs. Dans un saladier, mélanger au batteur, les jaunes d’oeufs et 125 g de sucre en poudre. Verser peu à peu le lait tiède. Bien fouetter et verser la préparation dans une casserole.

    Etape 3

    Faire chauffer 10 mn à feu doux pour épaissir. Le mélange ne doit pas bouillir. Mélanger régulièrement la crème anglaise à l’aide d’une spatule en bois, lorsque la crème nappe bien la spatule, ôter du feu et laisser refroidir dans un saladier. Réserver ensuite au réfrigérateur.

    Etape 4

    Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme, à l’aide d’un fouet électrique. Incorporer les 2 c à s de sucre en poudre et continuer à battre pendant quelques minutes. 

    Etape 5

    Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau. À l’aide d’une écumoire, découper des portions de blancs en neige, puis les plonger délicatement dans l’eau frémissante pendant 30 s de chaque côté. Lorsque les blancs en neige sont cuits, les disposer dans le saladier de crème anglaise. Réserver les îles flottantes au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

     

Vous aimerez aussi...

Ingrédients

Ustensiles